La Danse Country...avec  "A deux pas",

Danser seul mais en bonne compagnie, seul ou à deux au milieu de dizaines voir de centaines d'autres danseurs, en Ligne (Country Line Dance), en cercle, en carré (Square Dance), en couple (Partner Dance), apprendre en cours collectifs, pratiquer et sortir au bal (Barn Dance), en festivals, en Week-end, retrouver les chorégraphies et musiques en vidéo, préparer ses sorties selon le lieu tel est le programme que vous propose notre association, animation, bonne humeur, et détente garanties.(voir nos vidéo et photo)...1 chorégraphie pour 1,2 ou 3 musiques, variantes, TAG, Restart, l'association "a deux pas" vous entraînera dans le monde de la danse aux accents Western, Far West, Cowboy..."YEEHAAA!!!"

Mais à propos, qu'est-ce que la Country dance?

On regroupe sous le nom de danses country: le Clogging (forme de claquettes), la Square Dance (danses en groupes où 4 couples forment un carré et exécutent les mouvements de la danse indiqués par le "caller"), la Line Dance (danseurs alignés).

Vous pouvez retrouver sur notre site nos articles sur la Square Dance et la Line Dance.

Pour de nombreux historiens, la danse country aurait pour origine les danses "Folk" (Folklorique) européennes prenant leurs sources au sein des communautés paysanne et ouvrière qui dansaient de façon traditionnelle. La forme la plus typique de danses Folk, celle qui influencera le plus la Country Dance, est la Contredanse, apparue au XVIIIème siècle et sera à l'origine de nombreuses autres danses telles que le quadrille.

Au 19è siècle, de nombreux immigrants européens s'embarquèrent pour les états unis emmenant avec eux, leurs traditions, leurs coutumes, leurs instruments de musique et les danses de leur pays. Parmi toutes ces danses, on retrouvait bien sûr les danses folks et les contredanses. Toutes ces cultures et ces danses ne tardèrent pas à se mélanger intégrant même celles déjà présentes sur le continent américain: amérindiennes, mexicaines... Ainsi, toutes ces formes de danses évoluèrent pour arriver au style de danse actuel, nommé "Country & Western Dance".

Les grands espaces inexplorés de l'Ouest américains furent le théâtre des ces rencontres entre colons européens, indiens, mexicains... qui trouvèrent dans le partage de leurs danses et de leurs musiques traditionnelles le moyen de communiquer et se détendre après de longues journées de route et de travail. Ces nouveaux américains bâtissait déjà les fondements d'une nouvelle culture, leur propre culture...en dansant : d'abord au milieu de leurs chariots placés en cercle, puis dans leurs nouvelles demeures: les ranchs et surtout dans ces fameuses granges (Barn) ayant prêté leur nom au "Western Barn Dance", et plus tard dans les fameux "saloons", chacun y allant de sa figure traditionnelle et de son influence musicale, tous contribuèrent à la naissance de la Country Dance.

Une de ses caractéristiques est le fameux cri "Yeeehaaa" poussé par le Cowboy sur la piste de danse. Ce cri fut décrit pour la première fois en 1874 par Joseph McCoy, premier grand magna du bétail.

Dans les saloons le bruit des bottes de ces cowboys résonnant sur le parquet à chaque pas de danse à contribué au même titre que leurs bottes , éperons et chapeaux. qui constituaient leur tenue de travail, à créer le mythe et la référence "western/cowboy" aujourd'hui devenu le" dress code" indissociables de la Country Dance.

 Une petite anecdote en passant :

"C'est l'histoire d'un cowboy qui en descendant de son cheval, pose le pied à terre avec une certaine lourdeur et, pas de chance, met le pied dans une bouse de vache !!!: Là est l'origine du Stomp! De la matière étant restée collée à sa botte, il lance vigoureusement le pied vers l'avant pour l'enlever : voici le Kick! Puis, pour finir de nettoyer ses bottes, il profite de l'herbe bien grasse en frottant ses semelles avec trois pas en arrière : et voici leTriple Step ou Shuffle !!!

Histoire véridique ou pas, le mystère demeure…….

La musique largement ponctuée de chants, claps des mains et tapes des pieds, sifflets et autres cris exprimant joie et satisfaction d'une journée qui se finissait dans la liesse, se jouait sur une gamme d'instruments simples, portables, robustes et peu encombrants tels que : guitare, banjo, harmonica, violon, washboard&cuillères pour les percussions) le tout animé d'une énergie et d'une joie de vivre qui demeurent encore aujourd'hui l'apanage des "hooked on Country" (accros de la Country). Maintenant, comme partout, elle se joue avec tous les instruments classiques d'un orchestre.

Du style «folklorique», elle est passée au style «Rock’n 'roll» dans les années 50, puis s'en est dissociée pour redevenir plus traditionnelle.

Chaque musique fait l'objet d'une chorégraphie spécifique. Ces danses prennent alors, l'appellation générique de danses Country. Il s'agit de danse « Style Madison » en ligne quand elles sont pratiquées en solo ou danses en Cercles ou en "Partner" autour de la salle quand elles sont pratiquées en couple.

 

LES 10 COMMANDEMENTS A RESPECTER SUR LA PISTE (L'étiquette)

 

1 – Les danses face à l’orchestre tu commenceras,

2 – Derrière la première ligne, en place tu te mettras,

3 – De la place pour les danses en couple tu laisseras,

4 – De  belles lignes tu respecteras,

5 – Les débutants tu aideras,

6 – La musique surtout tu écouteras,

7 – Si pour une danse, une autre chorégraphie tu connais, sans gêner les autres tu

      la danseras,

8 – Dans les bals, avec tout le monde tu t’amuseras,

9 – Quand l'orchestre a fini de jouer un morceau, des deux mains tu applaudiras,

10 – Le sourire toujours tu auras.

Bref, si vous avez envie de vous dépenser en vous amusant vraiment, rejoignez ‘’A deux pas’’ pour partager l’amour de la musique country, de la danse et de l’amitié partagée.

Le plaisir d’être ensemble, dans une ambiance chaleureuse et amicale, vous permettra d’oublier les tracas du quotidien et vous donnera l'énergie et l'envie d’apprendre les nombreuses chorégraphies dans l'ambiance musicale si typique de la Country.

Visitez: Le site officiel de la fédération:

Le pot commun National.

Le pot commun régional de l'ile de France.

1 chorégraphie pour 1,2 ou 3 musiques, variantes, TAG, Restart, l'association "a deux pas" vous entraînera dans le monde de la danse aux accents Western, Far West, cowboy...YEEHAA!